• Censure n°2 : Version audio de la rencontre de Mew

     

    bon ok c'est une version audio et on comprend rien mais bon --'

     

    C'est quoi l'histoire ?

    En fait, c'est une version audio du prologue et du début du film 1. Cependant, quelques éléments ont quand même été rajoutés (ou plutôt supprimés, étant donné que la piste audio est sortie avant le film). Enfin, comment vous expliquer ça... En fait, le CD est divisé en 5 parties, respectivement nommées :

     

    Le mythique "Mew" :

    La découverte des Pokémon par les humains.

     

    La naissance de Mewtwo :

    Création de Mewtwo et Amber.

     

    Mewtwo et Amber :

    Une amitié se lie entre Amber et Mewtwo.

     

    Les Pokémon les plus forts du monde :

    Mort d'Amber, croissance de Mewtwo. Contact avec Giovanni, destruction du laboratoire.

     

    Mewtwo strikes back :

    Rébellion de Mewtwo, s'enfuit de la Team Rocket et se révolte en créant une armée de clones.

     

    Voilà, avec ce petit résumé c'est plus clair. On s'aperçoit qu'on connait la plupart des parties, soit parce qu'on les a vues dans le film, soit parce que je viens de vous en parler. Mais et la première partie, alors ? Ce qui est surligné en vert ? Eh bien je vais vous en faire un rapide résumé. Puis profitez, car cet extrait est assez méconnu des français 

     

    Le mythique "Mew" :

    [Flashback] "L'histoire se passe 18 ans avant la naissance de Mewtwo. Le gouvernement militaire se charge de recenser toutes les espèces de Pokémon qui existent (et ils ont galéré avec Léviator). L'entraide s'est installée au coeur de la relation entre les humains et les Pokémon, mais ceux-ci ont un ennemi en commun : la Team Rocket.

     

    [Autre flashback] Deux ans avant le paragraphe que je viens de vous écrire, il s'est passé une tragédie avec une chef de ladite Team, nommée Miyamoto. Alors qu'elle faisait une excursion en Amérique du Sud pour enregistrer des sons de Pokémon, elle a enregistré par mégarde une musique qui serait capable de faire apparaître le Pokémon Mirage : Mew. Ce Pokémon, que personne n'a jamais vu ni entendu, apparaîtrait dans les monts enneigés à l'aube, et ce une fois par an. Il serait également le Pokémon le plus puissant qui existe.

     

    Miyamoto, folle de joie de cette découverte, supprime les preuves qu'elle a enregistré et part seule pour capturer Mew. Après quatre longues années de recherches, elle découvre enfin de ses propres yeux Mew. Elle lui présente une photo de sa fille, dit qu'elle s'est sacrifiée pour elle, et ajoute qu'elle ne veut pas laisser passer une aubaine pareille : elle veut le capturer. Mais Mew, sentant le danger, déclencha une avalanche qui provoqua la mort de la jeune femme."

     

    Bien. Euh... C'est joyeux, non ?

     

    Pourquoi ça a été censuré ?

    1. Car il y a un peu trop de morts, je crois :

    Alors, en partant du fait que cet extrait aurait pu être dans le film, comptons ensemble le nombre de morts qu'il y aurait eu : Miyamoto, Amber, les trois starters, tous les scientifiques du labo, Sacha (enfin à moitié)... Oui, la liste commence à devenir longue. Et ça aurait été un peu abusé. Je ne suis pas pour ou contre la censure de la mort, je m'en fous de ça, c'est juste qu'il faut savoir s'arrêter à un moment, quoi !

     

    2. Car le film serait interminable :

    Déjà que l'extrait audio dure environ 12 minutes, si on avait aussi ajouté le prologue qui dure 20 minutes, en plus du film sorti tel qu'il est en France, on aurait eu un dessin animé relativement long et... Dépressif. En comptant en plus les enfants qui, par expérience, ont faim approximativement toutes les heures (si ce n'est moins), les séances de cinéma auraient été rapidement ingérables.

     

    3. Car le monde Pokémon n'est même pas inventé :

    Si vous êtes un peu cultivé, l'Amérique du Sud, ça doit normalement vous dire quelque chose. Normalement. Et limiter un univers manga possédant des créatures imaginaires à la Terre, planète qui existe déjà, c'est un peu moyen, malgré la définition du Pokédex. Après, c'est une question de goût bien sûr, je trouve juste que ça limite un peu trop l'imagination. Mais si Kanto existe, alors où est-ce que ça se situe par rapport à l'Amérique du Sud ? Hmmm ?

     

    J'imagine déjà les pokéfans réserver leurs billets d'avion.

    4. Car finalement ça a été remplacé :

    Bah oui, tandis que Miyamoto trouve Mew au sommet d'une montagne et dans la neige, les scientifiques du prologue vont dans une forêt tropicale où se situe un ancien temple qui lui est dédié (à Mew, pas Miyamoto). Je pense que ce changement de lieu évite une explication de la recherche de Mew trop sombre, trop longue et trop tirée par les cheveux. Au moins y'a moins de morts. Mais bon, malgré cet effort de simplicité, ça reste censuré. Dommage pour vous, les gars !

     

    Conclusion : Censure, Mew et Mewtwo

     

    Étant donné que le premier film Pokémon devait poser les bases de l'univers Pokémon (ben il est bien obligé, c'est le premier film), il a fallu qu'il obtienne l'habileté nécessaire pour bien cibler son public. Bon, ne nous le cachons pas, la moyenne d'âge des pokéfans s'étend de 6 à 45 ans (environ), mais on va dire qu'en France, comme je l'ai cité plus haut : "Pokémon, c'est pour les enfants". Donc on bannit le maximum de morts et d'informations tristes du film, comme ça ce sera fait, quitte à ce qu'on ne comprenne plus rien au film.

     

    [Petite parenthèse] C'est marrant parce que ça me rappelle qu'en Chine (ou au Japon, je sais plus), quand Titanic est sorti en 3D au cinéma, la scène du dessin de Rose toute nue a été censurée afin que les gens du public ne se gènent pas les uns les autres en voulant choper les seins de la jeune femme. Je déconne pas hein ! Du coup on a le même topo, on comprend plus rien au film après et on se demande d'où vient le dessin trouvé au début du film.

     

    Cependant, il ne faut pas oublier que le premier film Pokémon est celui qui a eu le plus de succès, et est même une référence dans l'univers Pokémon, tandis qu'on a tendance à oublier facilement les autres films qui ont suivi. C'est la mémoire sélective et c'est comme ça.

    Avez-vous remarqué que Dracaufeu, Tortank et Florizarre ont

    les mêmes "traces" de clonage que les starters du prologue ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :